Régulièrement, à grand renfort de publicité et d'effet de manchettes de presse, l'Etat, se livre à l'annonce péremptoire d'échéances jugées déterminantes pour l'aménagement de la RN7, à 2x2 voies... Née il y a plusieurs décennies, il s'agit d'une sorte de surf ! «le surf sur calendrier » qui repousse les échéances, aménage des détails, permute certaines phases... Toujours avec une grande délicatesse qui empêche de s'étendre sur l'absence des crédits pourtant annoncés de façon tonitruante à l'opération de communication précédente !
C'était à l'un de ces rendez-vous qu'avait invité, le lundi 21 janvier 2008, à l'occasion d'une visite de chantier pour la déviation de Varennes, le Préfet de l'Allier.
L'accélérateur de la concession a bien été agité... Mais c'est la promesse d' «une donne considérablement changée..., pour l'horizon 2020, sans tout faire, mais avec des déviations de bourgs réalisées... » qui pourrait indexer l'exercice.
On pouvait entendre dans l'assistance :
-« on ne peut pas continuer à aménager cet itinéraire à la petite semaine »
-« j'étais là en 1989 pour une mise à 2x2 voies annoncée pour 1996 »
-« après de gros retard, le chantier s'accélère enfin »
-« ma commune devra attendre 2020 »
-...
Et le mot de la fin pour Guy Chambefort, député de l'Allier :
« On prend acte. Mais on demeure très vigilants. Notamment en ce qui concerne la déviation de Villeneuve- sur-Allier. Ici, il y a urgence. C'est là où il ya le plus de trafic sur la RN7 ».
Marie José Chassin, député suppléante et maire de la Chapelle-aux-Chasses participait à cette réunion.
Commentaires