"Le vote en première lecture du projet de loi OGM a été l'occasion de très vifs débats.
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat, qui a critiqué Jean-Louis Borloo, a dû présenter des excuses.
L'opposition estime que le Grenelle de l'Environnement est mort.
Jusqu'au bout, le vote en première lecture du projet de loi sur les OGM à l'Assemblée nationale se sera déroulé dans des conditions exécrables, bien loin du début de dialogue amorcé lors du Grenelle de l’Environnement en octobre dernier.
"Le projet de loi OGM signe l'arrêt de mort du Grenelle de l'environnement", a d'ailleurs affirmé Germinal Peiro, député PS, avant de demander aux élus de ne pas voter le texte juste avant le vote final, tandis que les Verts faisaient de même, et que le Nouveau Centre appelait ses représentants à voter « en leur âme et conscience".
.
Lire la suite de cet article du journal internet "les Echos" du 10 avril 2008.
.
Lire aussi sur ce thème: "Libération" "Le Monde"
.
Adopté à une très courte majorité (249 voix pour, 228 voix contre et 477 votes exprimés), le projet de loi sera examiné par le Sénat, sauf changement de programme, les 15 et 16 avril prochain. Une centaine de députés se sont abstenus ou n'ont pas pris part au vote, un chiffre considéré comme important pour un scrutin solennel, traduisant le malaise palpable pendant tous les débats..."
Attachés aux AOC et labels de qualité qui font la renommée de la France, comme à la protection de l'agriculture conventionnelle et biologique ainsi que des espaces naturels remarquables, nous considérons que l'avenir de ce patrimoine national serait irrémédiablement menacé par les disséminations d'OGM.
Nous nous félicitons de l'adoption par l'Assemblée nationale de l'amendement 252 ajoutant à l'article 1 du projet de loi sur les OGM que ces organismes ne peuvent être cultivés que dans le respect « des structures agricoles, des écosystèmes locaux, et des filières de production et commerciales qualifiées "sans organismes génétiquement modifiés" et en toute transparence ». Mais nous vivons comme un désastre de la démocratie le vote de la loi.
Une large majorité (78%) des Français considère que la Secrétaire d'Etat a eu raison de défendre "...des positions assez restrictives concernant la culture des OGM" (16% considèrent qu'elle a eu tort, 6% ne se prononcent pas).
Nous espérons que vous refuserez d'être plus longtemps l'otage du lobby agro-industriel pour redevenir celui d'élu mandaté par le peuple pour refuser les OGM.
Nous serons vigilants sur votre vote en seconde lecture car nous ne voulons pas que les OGM rejoignent la liste des grands scandales sanitaires (sang contaminé, vache folle, amiante...).
Commentaire sur le commentaire:
Les positions de Guy Chambefort, favorables au développement durable et à l'écologie sont bien connues...L'importance du principe de précaution a conduit Guy Chambefort a voté l'amendement proposé par les Verts pour ne pas favoriser la culture en plein champ y compris pour la recherche. Le confinement doit rester encore une règle impérieuse.
Mais ne soyez pas naïf!!
Il ne faut pas oublier que la situation actuelle, loin d'être satisfaisante, résulte de la position d'une majorite de députés UMP,sacrifiant l'intérêt général, jouant avec l'avenir de nos territoires et de la planète, qui succombent aux sirènes des différents lobbies dont on pourrait faire la liste.
Le web master
Rédigé par : Thierry avec un commentaire du web master | 25 avril 2008 à 11:07