D’après une dépêche AFP -1° avril à 12h48 heure de Paris -, les députés socialistes vont déposer une motion de censure contre le gouvernement Fillon à l'occasion du débat sans vote au Parlement sur l'Afghanistan, a-t-on appris mardi dans l'entourage du président du groupe PS Jean-Marc Ayrault.
"Nous allons partir de la question du renforcement militaire français en Afghanistan mais la motion portera sur l'ensemble des problèmes du pays, économiques et sociaux", a-t-on indiqué de même source.
Cette motion de censure, à l'initiative de M. Ayrault, sera déposée "dans les tout prochains jours", a-t-on encore précisé, au titre de l'article 49-2 de la Constitution.
Un intervalle minimal -il n'existe pas de délai maximal- de 48 heures est prévu entre le dépôt d'une motion de censure et son examen dans l'hémicycle.
Selon des sources parlementaires, l'examen de la motion de censure interviendra, le plus vraisemblablement, mardi 8 avril.
La dernière motion de censure au titre de l'article 49-2 remonte au 16 mai 2006, contre le gouvernement Villepin. La motion PS sera la 52e au titre de cet article de la Constitution depuis 1958, a-t-on appris de source parlementaire.
M. Ayrault avait demandé la semaine dernière au Premier ministre François Fillon d'engager la responsabilité de son gouvernement à l'occasion du débat sur l'Afghanistan.
.
Les députés PS avaient également demandé en vain à M. Fillon de participer au débat organisé jeudi dernier, à leur initiative, sur la situation économique et sociale.
.
Ils l'interpellent régulièrement sur les conséquences de la dégradation de la croissance et du déficit, l'accusant de préparer sans l'avouer un plan de rigueur.
Commentaires