Le chef de file des députés PS, Jean-Marc Ayrault, a fustigé lundi "le copinage d'Etat" après que le gouvernement a décidé de ne pas faire appel de la sentence arbitrale rendue dans le dossier Tapie.
"En pleine crise du pouvoir d'achat, les contribuables français seront ravis d'apprendre que le gouvernement accepte sans barguigner de renflouer M. Bernard Tapie de 400 millions d'euros", écrit M. Ayrault dans un communiqué.
"Tout dans cette affaire relève du copinage d'Etat : l'interventionnisme du président de la République et des plus hautes autorités de l'Etat; le dessaisissement de la justice ordinaire au profit d'une justice privée; le refus de faire appel de sa décision éminemment discutable", poursuit-il.
"On ne peut qu'être interloqué que ce pouvoir ait organisé ce bradage précipité des intérêts du contribuable", accuse-t-il.
"Il est désormais de la responsabilité du Parlement de mettre au jour les tenants et les aboutissants de cette affaire en constituant une commission d'enquête. Je n'imagine pas que la majorité s'oppose à cette démarche de transparence sauf à ce qu'elle veuille cacher quelque chose ou protéger quelqu'un", conclut M. Ayrault.
L'Etat ne déposera pas de recours contre la sentence arbitrale ayant condamné le Consortium de réalisation (CDR) à verser 285 millions d'euros à Bernard Tapie dans le dossier Adidas, a indiqué Bercy lundi.
AFP
Commentaires