Bernard Tapie sera auditionné courant septembre par la commission des Finances de l'Assemblée nationale, dans le cadre de l'affaire Tapie/Adidas/CDR, a annoncé mardi le président PS de la commission, Didier Migaud.
Ce dernier avait annoncé la semaine dernière une série d'auditions sur l'affaire. Son entourage avait précisé qu'elles ne devraient pas concerner l'ex-homme d'affaires.
Dans un communiqué, M. Migaud a indiqué mardi qu'il avait demandé à Charles de Courson, député NC représentant l'Assemblée au conseil d'administration de l'Etablissement public de financement et de restructuration (EPFR), de "faire le point sur l'ensemble des procédures liées au dossier".
Après 13 années de procédures, un tribunal arbitral chargé de régler le litige opposant M. Tapie et le Consortium de réalisation (CDR, qui gère le passif du Crédit Lyonnais) a condamné ce dernier à verser à l'ancien homme d'affaires 285 millions d'euros au titre du "manque à gagner" et du "préjudice moral" dans la vente d'Adidas par une filiale de la banque, en 1993.
La décision a suscité l'indignation de François Bayrou (MoDem) et de la gauche qui ont évoqué la création d'une commission d'enquête parlementaire.
"Le 3 septembre", précise M. Migaud, M. de Courson fera une communication devant la commission des Finances, qui entendra "les anciens et actuels présidents du CDR et de l'EFPR: Jean-Pierre Aubert, Bertrand Schneiter, Bernard Scemama et Jean-François Rocchi".
"Par la suite", la commission entendra "Jean Peyrelevade, ancien président du Crédit Lyonnais, et Bernard Tapie".
"Au terme de ces auditions, la commission des Finances appréciera les suites à donner à ces premiers travaux", précise M. Migaud.
AFP
Commentaires