Le 2 juillet 2008, Guy Chambefort participait à la réunion de travail promise par le président Nicolas Sarkozy lors de sa venue à Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Le député de la 1ère circonscription de l'Allier a choisi de publier dans son blog ses notes de travail de cette réunion. Une pièce supplémentaire pour des dossiers sensibles pour l'Allier!
Réception à l'Élysée par le Préfet Christian Frémont, Conseiller du Président de la République, chargé des infrastructures.
Sujets abordés: Dossiers RCEA / RN7
Le Préfet s'est félicité de l'accord général des élus du département. De nombreux élus étaient présents lors de cette réunion: le Préfet Patrick PIERRARD, les Sénateurs Gérard DÉRIOT et Bernard BARRAUX, le Président du Conseil Général Jean-Paul DUFREGNE, le Conseiller général Alain DENISOT, les Maires de Moulins Pierre-André PÉRISSOL, de Vichy, Claude MALHURET, de Montluçon, Daniel DUGLÉRY, le Président de Vichy Val d'Allier Jean-Michel GUERRE, la Présidente de l'association des riverains de la RN 7 et Conseillère générale Élisabeth ALBERT-CUISSET, les Députés Bernard LESTERLIN, Jean MALLOT et Guy CHAMBEFORT.
Lors de cette réunion, Christian FREMONT aborda les points d'inquiétude des élus et de la population.
Le contournement et la jonction avec la Creuse se termineront suivant les modalités prévues précédemment et en fonction des financements octroyés chaque année. Il en est de même pour les travaux engagés (créneaux de dépassement entre Moulins et Montmarault).
Pour terminer la mise à 2 X 2 voies sur la traversée de l'Allier et depuis Mâcon, le projet de concession est confirmé.
Le Préfet a rappelé qu'une étude était nécessaire pour mener à bien tous les projets. Tous la croyaient commencée depuis mars 2007, elle n'a été entreprise que depuis mars 2008. L'étude pourrait cependant être remise à la date prévue mi 2009.
Les mêmes questions restent cependant posées:
- Quel sera le calendrier?
- Qu'en sera-t-il du péage pour les habitants de l'Allier?
- Combien d'échangeurs seront maintenus?
Les travaux actuels seront poursuivis et pris en compte plus tard dans la concession.
La RN 7:
Le P.S.A (Programme Spécifique d' Accélération de la RN7) sera terminé au rythme des financements prévus.
Y aura-t-il un PDMI (Programme de Développement et de Modernisation d'Itinéraire) pour la RN 7? Des choix seront faits par l'État en juillet ou en septembre.
Les travaux engagés devraient se poursuivre au rythme des inscriptions budgétaires annuelles.
- Déviation de Varennes-sur-Allier
- Déviation de Bessay-sur-Allier
La mise à 2 X 2 voies sur le trajet Nevers - Balbigny pourrait être accélérée par un Partenariat Public Privé (PPP). Ce dernier permet à une autorité publique de faire appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. Le partenaire privé reçoit en contrepartie un paiement du partenaire public et / ou des usagers du service qu'il gère.
Par le recours au contrat de partenariat, l'investissement n'apparait pas les comptes des opérateurs publics. Seule la rémunération annuelle rentre dans les comptes publics en terme de dépense de fonctionnement, masquant l'ampleur de la dette sur le long terme.
Deux hypothèses :
- Le PPP est entièrement à la charge de l'État.
ð Refus de la Région car elle n'a pas la compétence route et du Département ( lors du transfert des routes nationales au Département, il avait été défini que les grands axes resteraient de la compétence de l'État).
Les deux collectivités territoriales ne peuvent pas supporter de telles participations.
Bien peu d'éléments nouveaux.
Cette rencontre fut très décevante mais, fallait-il en attendre plus alors qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses.
Lire nos derniers articles sur ce thème :
La RCEA et surtout la RN7 que chantait si bien Trénet seront-elles un jour réalité dans la configuration 2x2 voies que tous souhaitent? Je me le demande! Et pourtant losrque je lis le dossier sur ces 2 routes je retiens la phrase suivante :
"Le partenaire privé reçoit en contrepartie un paiement du partenaire public et / ou des usagers du service qu'il gère."
Si je dois payer pour circuler, faut-il vraiment s'empresser de voir ces 2x2 voies se réaliser? Pour ma part, et bien conscient des difficultés de circulation Nord-Sud et Est-Ouest dans la traversée de l'Allier je suis de moins en moins pressé de voir cette réalisation. La liberté de circuler qu'ils disent ! et avec quel argent? Comment feront les moins privilégiés? Ah, nationale 7 chantait Trénet....nostalgie quand tu nous tiens!
Rédigé par : Pat | 21 juillet 2008 à 22:58