- On ne connaît pas les origines de la foire de Talenne, mais son existence est attestée dès 1375 et l'année 2008 devrait en voir la 626ème édition. Elle se déroulait alors le deuxième jeudi de septembre, non loin de l'équinoxe d'automne, ce qui pourrait la rattacher à une origine celtique.
Ce rendez-vous était traditionnellement consacré au commerce des ânes et des melons.
La foire a longtemps attiré les visiteurs des deux rives de la Loire, grâce au bac qui permettait la traversée depuis Saint Agnan. - Elle s'est éteinte peu à peu dans les années 1980, avant de renaître sous sa forme actuelle en 1997.
- Présente dès le Moyen-âge, la foire de Talenne reste aujourd'hui encore un grand rendez-vous commercial. Mais les organisateurs ont su également lui redonner son caractère festif.
Animation propre à chaque année… animations traditionnelles…brocante…artisans d'art…ateliers de découverte de la nature…fête foraine…tiercé aux ânes, clou de la foire…commerces divers…bal populaire…
C'est une organisation du comité de foire de Talenne à Coulanges et une importante manifestation de la communauté de communes du Val de Loire à laquelle appartiennent des communes de l''Allier : Chassenard, Coulanges et Molinet. Cette communauté est présidée par Roland Fleury, maire de Molinet et conseiller général de Dompière-sur-Besbre.
L'inauguration est prévue le samedi 30 Août 2008 et le député Guy Chambefort y sera représenté par sa suppléante, Marie José Chassin.
Commentaires