- Les circonscriptions législatives seront redessinées d'ici à l'été 2009 pour tenir compte des variations de population survenues en vingt-cinq ans.
- Les circonscriptions législatives doivent être redécoupées. Leurs contours actuels ont été définis en 1986 sur les bases du recensement de 1982 et, compte tenu des variations de population survenues en vingt-cinq ans, elles n'assurent plus aujourd'hui le principe de l'égalité de suffrage entre les électeurs. Le Conseil constitutionnel l'a rappelé régulièrement aux gouvernements qui se sont succédé depuis dix ans.
- L'urgence du redécoupage se décline en quelques chiffres : le député de la 2e circonscription du Val-d'Oise (188.200 habitants, selon le recensement de 1999) représente presque trois fois plus de personnes que celui de la 3e de la Nièvre (66.800 habitants). La loi impose, de surcroît, de ne pas avoir plus de 20 % d'écart de population entre deux circonscriptions d'un même département.
- C'est une obligation qui hante les cauchemars des députés et a déjà commencé à alimenter les polémiques politiques. Impossible pour Nicolas Sarkozy de différer plus longtemps. La réflexion censée débuter officiellement à l'automne a, de fait, déjà commencé. Chargé de cette mission, le « monsieur Elections » de l'UMP nommé en mars secrétaire d'Etat aux Collectivités territoriales, Alain Marleix a commencé à y travailler.
- Une mission toujours sujette à suspicion.
Cliquez pour lire la suite « Le redécoupage électoral : un piège et un charcutage ? »
Commentaires