- Tous les usagers qui se sont exercés à des jeux de démarches s'accordent pour dénoncer l'empilement des structures administratives en France : communes et intercommunalités, département, région, Etat, Europe ! Ils s'interrogent aussi sur le coût de leur fonctionnement !!
- Beaucoup d'élus eux dénoncent le croisement des compétences et le manque de lisibilité des actions des différents étages. Ils savent aussi que jamais personne n'a réussi à s'y attaquer sans provoquer de ces conflits franco-français.
- De nombreuses observateurs de la dernière vague de la décentralisation (dite décentralisation Raffarin) soupçonnent, à bon escient le plus souvent, l'Etat de vouloir surtout transférer au « millefeuille territorial » les charges et dépenses, et aussi d'y introduire de nouvelles règles électorales qui soient plus favorables à la majorité en place. Il faut dire que Jacques Chirac avait calmé les ardeurs de Jean-Pierre Raffarin en « matière de millefeuille » pour ménager les élus.
- Les plus sages pensent que rien d'utile et d'efficace ne sera possible sans une véritable et équitable réforme de la fiscalité, au moins locale, et la redécouverte de l'esprit de la première décentralisation, celle de Gaston Deferre.
Le gouvernement inscrit la réforme territoriale à son agenda 2009.
Et la parole officielle est qu'il n'est pas question de supprimer frontalement un échelon. La préférence va à la méthode douce, en incitant les collectivités à se rapprocher et à clarifier leurs compétences respectives.
Voilà un sujet en forme de défi politique, qui ne pouvait pas laisser Nicolas Sarkozy indifférent.
Mais aura-t-il les qualités personnelles et les moyens politiques pour gérer ce dossier, de façon non partisane et donc avec un succès utile pour pays ???
Cliquez ici pour lire l'article en entier...
Commentaires