Dans un entretien récent sur Europe 1, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a reconnu que le gouvernement planche sur la création d'une taxe sur les produits jetables.
« Nous produisons chaque année 100 kilos de déchets de plus, par personne et par an, qu'au Japon. Si nous ne voulons pas finir sous les déchets comme Naples, il faut les réduire à la source. Cette taxe existe en Belgique où elle s'appelle taxe pique-nique », a-t-elle affirmé.
Le taux, ou la liste des articles ne sont pas encore arbitrés, mais la secrétaire d'Etat a ajouté : « On pourrait imaginer d'élargir ça à tout ce qui est jetable », soit les couverts, les gobelets, les assiettes en plastique, mais aussi les rasoirs, briquets ou même le papier aluminium.
La France n'est pas la seule à se pencher sur l'expérience belge qui a démarré en juillet 2007.
Le gouvernement britannique a confié à un consultant une mission sur ce sujet, avec l'idée d'appliquer le même taux que sur les cigarettes. La presse britannique a calculé cet été qu'un rasoir jetable verrait passer son prix de 1 à 5 livres.
Evoquant les couches pour enfant, les experts ont souligné la difficulté sociale de renchérir le prix d'un article de première nécessité.
Dans le cadre de la taxe pique-nique, le gouvernement français ne prévoit pas de reverser de bonus aux consommateurs. Celle-ci serait prélevée dès l'achat sur le modèle de la contribution au recyclage des déchets électroniques…
Borloo avec son grenelle, a trouvé un super moyen de nous reprendre du fric une taxe ici, une taxe la…
Mais en réalité l’environnement il en n’a rien à faire. Cela fait 4 ans que l’on pollue une ZNIEFF à Cabourg du fioul dans la rivière, on arrose des plantes protégées avec de l’huile de vidange, c’est devenu une vraie décharge à ordure.
http://normandie-pollution.ifrance.com/ ou tapez normandie pollution sur le net
Mais la, borloo, le ministère à prendre du pognon, les DIREN, et les autres, ils ne sont plus la.
La protection de l’environnement, ce n’était pas leur travail avant de devenir une pompe à fric?
Je vous rappel que les taxes (comme celles sur le tabac qui n’on jamais servis à boucher le trou de la Sécu comme prévu) personne à la finale ne sait réellement ou elles vont.
Alors l’ami borloo occupe toi de l’environnement, de la pollution, et quant tu auras terminé (c’est pas demain la veille) La, tu pourras nous pomper du pognon.
Rédigé par : jo14 | 16 septembre 2008 à 08:35