Benoît XVI aura, au cours de sa visite en France, dit et répété sa réflexion sur le dogme aujourd'hui. Le problème pour les socialistes n'est pas la visite du Pape, mais le discours du président de la République à cette occasion.
La laïcité est un fondement de la République et à ce titre doit être défendue par Nicolas Sarkozy dans sa fonction. Or, celui-ci prône, à travers le concept de laïcité positive ouverte, un retour de la religion dans la sphère publique.
Le fondement de la laïcité en France permet le choix de la religion, mais aussi le doute et donc laisse la place au dialogue et le garantit.
Il convient de dénoncer et de combattre la position de Nicolas Sarkozy, suite logique des discours de Latran et de Ryad, et rappelons que le Président de la République doit être le garant des fondements de la République, dont la laïcité est un pilier.
- Ne pas rater la lecture d'un article incontournable, dans Marianne, de Catherine Kintzler, philosophe et auteur de « Qu'est-ce que la laïcité ? » (Vrin).
Elle explique ce qui la choque dans le concept de « laïcité positive » et dans le discours prononcé par le Président à Saint-Jean-de-Latran.
Selon elle, les deux lient étroitement politique et croyance.
Cliquez ici pour accéder à l'article. - Voir aussi le blog de Catherine Kintzler pour des approfondissements.
Cliquez ici pour accéder au blog.
Commentaires