Tout le monde connaît l'information…
Rachida Dati, il y a quelques jours a accéléré le calendrier de fermeture des différents tribunaux en France…
Le TGI de Moulins est donc concerné par cette mesure qui a déjà suscité de nombreuses et diverses manifestations…
Citoyennes à Moulins ou à Saint Pourçain-sur-Sioule lors de la venue de Nicolas Sarkozy…
A Lyon, où Rachida Dati, à la lecture d'une note fournie par un conseiller, et à la suite d'une intervention de Guy Chambefort, a placé le centre pénitencier d'Yzeure à 40 kms de Moulins ! (à Cusset ?)…
Nationales sur le plan juridique avec de multiples recours déposés…
Politiques avec des interventions et des courriers en direction des décideurs nationaux et émanant de tout l'échiquier politique local.
C'est donc en toute logique que les avocats de Moulins, par la voix du bâtonnier Recoules, en fin d'après-midi hier, ont lancé un nouvel appel à l'aide aux élus.
Et c'est ce matin à 11h, au tribunal, que la rencontre et un débat pour la recherche d'actions à mener ont eu lieu !
- Pierre-André Périssol, maire de Moulins, a proposé un dispositif centré sur le Conseil d'Etat qui ne semblait pas correspondre aux analyses des professionnels, qui prenaient la parole. La démarche juridique leur semblait assez aboutie et ils étaient plutôt à la recherche d'actions « politiques ».
- Roland Fleury, vice-président du Conseil Général, a proposé un sens, qui semblait bien accepté, au mot « politique ». Il s'agit de la défense de l'aménagement des territoires et du respect de leurs populations et des bassins de vie.
- Jean-Paul Dufrègne, président du Conseil Général, a resitué le problème du TGI dans la spirale de destruction des territoires que tous peuvent observer (La Poste, l'hôpital…) et dans la recherche des véritables responsabilités politiques sur le plan national. Il s'est proposé pour organiser une délégation « multi-couleurs politiques » pour demander audience à Matignon ou à l'Elysée. Cette hypothèse a été largement applaudie.
- Marie José Chassin, députée suppléante, représentait Guy Chambefort retenu à l'Assemblée Nationale. Elle a exprimé son accord avec les interventions de Roland Fleury et de Jean-Paul Dufrègne. Elle a assuré l'assemblée du soutien de Guy Chambefort et de sa disponibilité, avec ses moyens, pour la défense du territoire dans l'action collective.
Commentaires