Suite au Grenelle de l’Environnement, la France s’est donnée comme objectif d’ici 10 ans, la réduction de moitié des pesticides et la suppression progressive des molécules les plus dangereuses. Ce plan d’action a été présenté au conseil des ministres début septembre par Michel BARBIER, ministre de l’agriculture.
Ce plan a été élaboré sur la base des conclusions d’un groupe de travail associant les représentants des utilisateurs, des fabricants, des élus, des scientifiques, des ONG, des administrations. Ce comité était présidé par Guy PAILLOTIN, secrétaire perpétuel de l’Académie de l’Agriculture.
.
Ce plan prévoit notamment la diffusion de bonnes pratiques agricoles économes en pesticides, l’accélération de la recherche agronomique et l’innovation, la garantie de compétence de l’ensemble des acteurs de la chaîne (utilisateurs, distributeurs...), la création d’un réseau d’épidémiosurveillance accessible à tous les agriculteurs.
.
« Ce plan est donc un élément important de la construction d’un nouveau modèle agricole ... en faveur d’une agriculture innovante et responsable tout en maintenant un niveau de production agricole élevé » a déclaré le ministre.
Commentaires