Nicolas Sarkozy a confirmé jeudi que le gouvernement engagerait en 2009 une réforme des collectivités territoriales, avec l'éventuelle suppression d'un de leurs échelons, et de la taxe professionnelle, lors d'un discours au salon mondial de l'automobile. "L'année 2009 sera l'année du chantier de la taxe professionnelle et de l'allègement de la carte territoriale française", a déclaré M. Sarkozy. "Je sais bien que c'est difficile mais je crains que je n'aie été élu pour ça", a-t-il poursuivi.
- Ce chantier sera mené de concert avec une réforme "de la taxe professionnelle, qui a la particularité absolument ridicule et unique au monde de taxer et donc de décourager l'investissement", a ajouté le chef de l'Etat. "Je n'ignore nullement les problèmes que ça peut poser aux collectivités territoriales (mais) je ne laisserai pas les choses en l'état", a-t-il insisté.
- Lors de son discours de politique économique à Toulon le 25 septembre, Nicolas Sarkozy avait annoncé que "le grand chantier de la réforme de nos administrations locales sera ouvert dès le mois de janvier". "Le moment est venu de poser la question des échelons de collectivités locales car le nombre et l'enchevêtrement des compétences est une source d'inefficacité et de dépenses supplémentaires", avait-il déclaré.
- Selon une source élyséenne, la méthode et le calendrier de cette réforme devraient être définis "d'ici à la fin de cette année". Le débat sur une diminution des échelons territoriaux a été lancé il y a près d'un an par la commission présidée par l'ex-sherpa de François Mitterrand, Jacques Attali, qui préconisait la suppression des départements. M. Sarkozy s'était alors déclaré en désaccord avec cette proposition.
Le conseil général de l'Allier, sous l'impulsion de son exécutif et de son président Jean-Paul Dufrègne, a engagé cette semaine une campagne d'information et de mobilisation en adaptant un slogan qui marque toujours les esprits : « Ne touche pas à mon département » !!!
(Source AFP)
Commentaires