Il ya une semaine les syndicats des personnels de la Météo ont été mis au courant de la nouvelle organisation qui sera mise en place dans les années à venir.
Comme prévu le Centre de l'Allier est sur la liste des condamnés.
- Le personnel de l'Allier continuera à se battre pour le maintien de l'implantation de son centre, car la décision est non seulement injuste, mais aussi discriminatoire quand on observe les départements voisins.
- A la suite du CTP Central du 13 novembre, l'intersyndicale de Météo-France nous a fait parvenir le communiqué suivant :
« Après le conflit historique qui a marqué l'opposition des personnels au projet de la direction et du ministère, les représentants du personnel réaffirment que le gouvernement fait fausse route en imposant une cure d'amaigrissement sans précédent à notre établissement et la casse de notre outil de travail.
Afin de faire face aux aléas météorologiques, climatiques et hydrologiques qui impactent de plus en plus la vie économique et sociale de notre territoire, il est irresponsable de réduire les moyens humains du service public. De plus, la suppression des centres départementaux, programmée dans le plan stratégique présenté par la direction, va conduire inexorablement à un éloignement des météorologistes de nature à diminuer le niveau de qualité nécessaire pour assurere pleinement nos missions de service public, notamment en matière de sécurité et des biens. Les dernières intempéries survenues dans les régions Sud-Est et Centre-Est ont mis en lumière le rôle essentiel des Centres Départementaux Météo dans la chaîne de surveillance et de prévision des phénomènes dangereux, ainsi que dans l'assistance et la réactivité au plus près des usagers.
En conséquence, les organisations syndicales de Météo-France refusent la nouvelle organisation cible présenté lors de ce comité technique paritaire et considèrent que le contentieux demeure.
Elles continueront à agir auprès des collectivités locales et des ministères de tutelle pour que soit abandonnée cette baisse du niveau de l'intervention de L'Etat, qui se traduit par l'abandon du maillage départemental, la dégradation du service rendu à tous les usagers et la remise en cause des conditions de vie de nombreux collègues. » - Guy Chambefort, député de l'Allier, condamne les décisions prises qui conduisent à la dégradation du service rendu à tous les usagers et soutient les actions de l'intersyndicale.
Pour voir les cartes des centres départementaux météo, cliquez ici :
- La situation en 2007
- Les implantations prévues pour 2017
Commentaires