Un nouveau foyer d’hébergement pour handicapés va voir le jour. "Allier habitat" en est le maître d’ouvrage et "l’Envol" le gestionnaire.
Voici quelques informations concernant la construction de la nouvelle structure.
.
La surface habitable est de 2 155 m² ( cliquer ici ) et la surface hors oeuvre de 2 460 m² - le montant de cet investissement est de 4 214 600 € - TVA 5.5 % comprise, le financement sera assuré par trois prêts fait auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation.
.
Le parti pris a été de s’inscrire dans la démarche du grenelle de l’environnement, en veillant à une isolation thermique très performante. Les murs et les charpentes sont réalisés en bois (cliquer ici ). En parallèle, cette structure sera équipée d’une installation de géothermie avec plusieurs puits de plus de 100 m de profondeur qui seront raccordés à une pompe à chaleur Eau. Ce dispositif permettra de réduire par trois la consommation d’énergie.
.
Le maître d’œuvre, Monsieur BERTHERAT a prévu également des espaces vitrés pour que l’ensemble puisse bénéficier de l’énergie solaire, mais également permettre au résident d’avoir une vue agréable sur les espaces extérieurs.
.
Chaque structure comprend 4 modules de 7 chambres d’une surface moyenne de 21.50 m², ainsi qu’un espace de restauration et d’évolution.
L’un des module comprend les services administratifs, ainsi que des ateliers d’activités (bricolage, musique), une salle de gymnastique et de kinésithérapie.
Un autre renferme les locaux de services et techniques qui dispose d’un accès indépendant.
Entre les modules, seront créés des patios végétalisés avec fontaine qui permettront de rafraîchir ces espaces et d’atténuer les effets du soleil en été.
.
Ces travaux seront achevés en novembre 2009.
Commentaires