Compromis UMP - Sarkozy: dur le travail dominical...
Le groupe UMP a dégagé lundi soir, lors d'une réunion avec Nicolas Sarkozy, un compromis pour autoriser l'ouverture des magasins dix dimanches par an en France, selon un des participants.
· En outre, ce compromis autorise les dimanches travaillés dans les commerces des "zones touristiques élargies", dans les zones frontalières, ainsi que dans les municipalités bénéficiant déjà des "usages constatés", c'est-à-dire de dérogations des préfectures, a précisé la même source.
· Ce "compromis" doit servir de base à la discussion qui doit s'ouvrir mardi devant l'Assemblée nationale sur la controversée proposition de loi Mallié, a-t-elle poursuivi.
Cette proposition de loi fait débat à la fois à gauche et dans les rangs de la majorité présidentielle, où plusieurs dizaines de députés UMP se sont opposés de front à l'extension du travail du dimanche, soutenu par Nicolas Sarkozy.
Le Premier ministre François Fillon, le ministre du Travail Xavier Bertrand, le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement Roger Karoutchi, le chef de file des députés UMP Jean-François Copé et une dizaine de députés ont participé lundi soir à l'Elysée à la réunion avec le chef de l'Etat.
La réforme du lycée (Darcos) reportée d'un an...
Coup de théâtre dans l'éducation et, au-delà, dans la conduite de l'action gouvernementale.
Lundi 15 décembre, le ministère de l'éducation a officiellement annoncé le report d'un an de la réforme du lycée, qui s'appliquera ainsi à partir de la rentrée 2010 jusqu'à la rentrée 2012.
Dans la matinée déjà, Xavier Darcos avait affirmé "qu'il préférait reporter la réforme du lycée, afin de ne pas courir le risque de voir cette réforme constituer l'étincelle qui mette le feu aux poudres".
ce n'est qu'un recul tactique, le lycée low cost est toujours au programme
Rédigé par : hugues vessemont | 16 décembre 2008 à 22:02