64.000 chômeurs de plus en novembre
Selon des chiffres de l'ANPE auxquels il a eu accès, le journal Le Monde affirme sur son site Internet que le nombre de demandeurs d'emplois a progressé de plus de 60.000 en novembre et de 100.000 depuis août.
Un chiffre qui ne tient pas encore compte de l'impact des nombreux plans sociaux mis en place depuis le début de la crise financière.
Au total, on compte maintenant 2.068.0000 chômeurs.
Près de 9 milliards de moins-values fiscales en 2008
Selon le ministère du Budget, le dernier acompte de l'impôt sur les sociétés, payé le 15 décembre par les entreprises, est inférieur de plus de 2 milliards d'euros aux prévisions. Le produit de l'IS aura donc été inférieur à 49,4 milliards d'euros cette année, score à comparer aux 53,8 milliards prévus voilà un an.
S'agissant des rentrées de TVA, c'est encore le flou car le recouvrement de décembre intervient ces jours-ci.
Mais les chiffres risquent, là encore, de ne pas être bons et les moins-values fiscales totales approcheront 9 milliards.
Résultat, le déficit de l'Etat, évalué à l'origine à 41,7 milliards, corrigé en septembre à 49,4 milliards puis en novembre à 51,4 milliards, devrait largement dépasser les 54 milliards, en raison, par ailleurs, de l'envolée des intérêts de la dette (4 milliards de plus que prévu).
La dette publique atteint 66,1% du PIB
Rapportée au produit intérieur brut, la dette publique française s'est accrue de 0,4 point en trois mois. Elle s'établissait à 1.284,8 milliards d'euros au 30 septembre 2008.
La dette de l'Etat au sens strict totalise plus des trois quarts de la dette publique totale, en hausse de 1,1% sur un trimestre. Les autres administrations sont très loin derrière.
Le déficit public dépassera le seuil de 3 % du PIB dès cette année
En raison de la mauvaise conjoncture, le produit de l'impôt sur les sociétés pourrait avoir reculé de plus de 7 milliards d'euros. Le gouvernement ne se fait plus d'illusion sur le franchissement du seuil de 3 % dès cette année.
.
La croissance a bien progressé de 0,1% au troisième trimestre
Dévoilant les comptes nationaux détaillés, l'Insee confirme que la France a pour l'instant échappé à la récession. La demande intérieure a progressé alors que le commerce extérieur a pesé sur les comptes. L'acquis de croissance au 30 septembre est de 1,0%.
L'explosion du nombre de chômeurs en Allier
Si les derniers chiffres du chômage sont mauvais au plan national avec une hausse de 4,5 % en un an ; ils sont catastrophiques pour l'Allier...Un bond de 10,4 % !!!
Et encore, il ne s'agit que du dernier bilan disponible, c'est-à-dire celui de fin octobre, publié par la Direction départementale du travail.
Il est probable que la situation empirera encore dans les prochains mois
Commentaires