La motion de censure du PS contre la politique du gouvernement face à la crise sera présentée le 27 janvier à l'Assemblée nationale, a précisé mardi la porte-parole du groupe socialiste Aurélie Filippetti à la presse.
"Elle sera présentée par le président du groupe PS Jean-Marc Ayrault", a-t-elle ajouté. Le dépôt officiel doit intervenir quelques jours auparavant.
La motion portera "sur la situation économique et sociale de notre pays et les menaces sur les libertés individuelles", a précisé Mme Filippetti.
- L'annonce du dépôt d'une motion de censure a été faite lundi par la première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry lors de ses voeux à la presse.
Il s'agit de "dire clairement qu'alors que notre pays rentre dans cette crise lourde, profonde, rien n'est fait pour changer la donne", a affirmé Mme Aubry.
- L'UMP a dénoncé "la nouvelle pantalonnade du PS visant à bloquer l'Assemblée nationale par le dépôt d'une motion de censure".
La précédente, rejetée en avril 2008 par l'Assemblée, portait sur l'engagement des troupes françaises en Afghanistan (le PS parlait "d'enlisement").
La motion de censure sera la 22e défendue en vertu de l'article 49-2 de la Constitution depuis le gouvernement Rocard en 1988 et la 53e depuis 1958.
Commentaires