La motion de censure du groupe SRC (PS, PRG, Divers gauche) sera débattue à l'Assemblée nationale mardi 27 janvier à 15H00, a annoncé vendredi la présidence de l'Assemblée nationale.
Le débat remplacera la séance de questions au gouvernement et sera retransmis en direct sur France 3, a précisé la présidence.
Vendredi, la motion de censure a été officiellement déposée contre la politique du gouvernement face à la crise et "les menaces sur les libertés individuelles".
- "Notre combat n'est pas seulement un acte de résistance", écrivent les députés, dans le texte de la motion dont l'AFP a eu copie.
- "Nous voulons alerter sur les graves conséquences de l'inaction économique et sociale du gouvernement, prendre date devant les Français et leur proposer les mesures que nous croyons indispensables au rétablissement de la confiance", poursuivent-ils.
- Car alors que "notre pays s'enfonce dans une crise profonde: crise économique et sociale, crise politique et démocratique", "le président de la République concentre entre ses mains tous les pouvoirs et supprime un à un tous les contre-pouvoirs, dans les médias, dans la Justice, au Parlement", selon le texte de la motion.
- "Nous refusons le confort d'une opposition qui n'aurait qu'à commenter les échecs de la majorité. Nous voulons au contraire que puisse s'organiser la confrontation entre deux logiques, deux projets, deux conceptions de la puissance publique", écrivent les signataires.
Commentaires