Le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet a prôné , "à titre personnel", une fusion "non pas des collectivités" mais des "élus et des responsabilités", sans préjuger des recommandations de la commission sur la réforme des collectivités locales.
"J'ai travaillé sur ce sujet il y a fort longtemps, et j'avais suggéré des élections dans le cadre de circonscriptions territoriales", a-t-il déclaré devant l'Association des journalistes parlementaires.
"Dans chacune de ces circonscriptions territoriales, on pourrait élire un ou une délégué(e) territorial(e) qui serait délégué(e) territorial(e) aussi bien à la région qu'au département", a détaillé M. Joyandet, chef de file UMP en Franche-Comté pour les régionales de 2010.
"C'est une solution pour fusionner non pas les collectivités mais en quelque sorte les élus et les responsabilités", a-t-il estimé, ajoutant que "tout ce qui pourra être fait pour rapprocher les candidats des électeurs me paraît une bonne formule".
"Fusionner les collectivités, je ne suis pas certain que ce soit utile et efficace. Par contre, rapprocher les collectivités à travers ceux qui en sont les élus en clarifiant les compétences, ça me semble être une démarche gagnant-gagnant. Ca permet d'atteindre le but sans que les collectivités en question ne se sentent attaquées dans leur existence", a encore plaidé M. Joyandet.
"Des élections régionales, qui ont lieu dans toute la France au même temps avec un scrutin de liste, ça politise complètement l'élection et nos concitoyens ne répondent plus à la question "quel leader pour la région" mais votent "pour ou contre le gouvernement"", a ajouté le secrétaire d'Etat.
afp
Commentaires