Le groupe PS à l'Assemblée nationale va mettre fin mardi à son boycott sans précédent des questions au gouvernement, a-t-on appris auprès d'un porte-parole du groupe.
"Nous avons décidé de participer à la séance des questions au gouvernement", a déclaré le président du groupe PS à l'Assemblée Jean-Marc Ayrault.
Les députés PS boycottaient depuis le 21 janvier les questions au gouvernement du mardi et du mercredi à l'Assemblée, un fait sans précédent depuis l'instauration de ce rituel parlementaire en 1974.
Dans le cadre de la réforme du règlement de l'Assemblée, ils exigeaient des garanties sur leurs droits d'expression et d'amendements de la part du président UMP de l'Assemblée, Bernard Accoyer.
M. Accoyer leur a proposé une discussion "sans préalable" le 11 février, avec les autres groupes.
Le PS ne renonce pas à son "combat", a prévenu Jean-Marc Ayrault, envisageant "d'autres initiatives" et promettant "d'utiliser toutes les tribunes".
Avant chaque question mardi après-midi, les quatre députés PS devaient déclarer dans l'hémicycle : "Vous voulez bâillonner nos débats. Notre temps de parole c'est la voix des Français. Vous ne nous ferez jamais taire".
afp
Commentaires