Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
- La Journée internationale des femmes a été officialisée par les Nations Unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.
- C’est une journée de manifestations à travers le monde: l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, pour améliorer la situation des femmes.
- La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
- Cette année, la fête aura sûrement un goût amer. Avec un financement en baisse de 42%, le planning familial, clé de voûte de l’information conjugale et familiale, est sérieusement menacé. Voici le dernier avatar d’une politique menée par un gouvernement pas franchement préoccupé par les droits des femmes. Et c’est presque un euphémisme. Exemple très parlant de cette indifférence du pouvoir: l’absence de secrétariat d’État aux droits des femmes dans le gouvernement Fillon. Dans un tel contexte, la lutte pour l’égalité homme/femme est plus que jamais d’actualité.
Pour plus d’information, consultez le site internet, en cliquant ici .
Lire aussi une étude de l'INSEE sur la place des femmes dans l'emploi et la politique.
Commentaires