Mardi 10 mars 2009 a eu lieu à Bourbon-Lancy une réunion après l’annonce de la mise en concession de la branche sud de la RCEA entre Mâcon et l’Allier.
L’information avait été donnée dans ce blog et dès le lendemain les premiers commentaires ont pu être lus dans les différents journaux locaux ainsi qu’à travers quelques communiqués.
Nous mettions l’accent avant la réunion, à laquelle Marie José Chassin, députée suppléante, représentait Guy Chambefort, député de l’Allier et retenu ce jour à l'Assemblée Nationale, sur la nécessité,
- D’obtenir de l’Etat la mise à 2x2 voies de toute la RCEA en 71,03,...,
- Défendre la gratuité pour les populations,
- Maintenir toutes les dessertes de nos communes.
Il a été annoncé au cours de la réunion que:
- Il était possible de gagner une trentaine d’années sur la mise à 2x2 voies de la RCEA,en terminant l’aménagement en 8 ans, dès 2017,
- Les dernières études indiquent qu’un équilibre financier peut être trouvé pour qu’un partenaire privé s’engage dans ce projet. Le scénario de référence présenté aujourd’hui par l’Etat repose sur un système ouvert moderne.
- Tous les points d’échange existants seraient conservés. Une implantation judicieuse de 6 zones de perception permettrait de laisser libre de péage les déplacements internes aux principales agglomérations. Les tronçons payants seraient peu coûteux pour les usagers locaux.
L’attitude de Guy Chambefort reste la même: dénoncer les promesses de circonstance, vérifier si les engagements et les délais, de l’Etat, sont tenus, témoigner et vous informer…
Aussi en cliquant ici vous pouvez aujourd’hui vous faire une opinion personnelle, en consultant le document de travail de la réunion de Bourbon-Lancy.
une grande partie des travaux nécessaires pour la mise à deux fois deux voies ont déjà été faits (ponts sur la RCEA PAR EX) et donc payés il y a 40 ans par les contribuables. Comme lors de la concession des autoroutes au privé il n'y aura aucun problème pour trouver un concessionnaire; ils seront forcément attirés par une telle pompe à fric que les contribuables ont déjà payée à moitié.
Rédigé par : DELAURAT | 06 avril 2009 à 20:24