La ministre de l'Intérieur et de l'Outre-mer Michèle Alliot-Marie a qualifié lundi "de première étape" "d'une nouvelle approche de l'outre-mer" le projet de loi de développement économique des outre-mer (Lodeom) présenté lundi à son tour à l'Assemblée nationale, après le Sénat.
Mme Alliot-Marie a mis en avant "un modèle de développement économique fondé sur les productions locales, basé sur les potentiels de chaque territoire, permettant à chacun de mettre en avant ses propres richesses".
Ce texte "en est une première étape", a-t-elle déclaré, soulignant que les Etats généraux de l'outre-mer qui débuteront mi-avril "poursuivront la réflexion sur la fixation des prix, la transparence des circuits économiques et l'ensemble des questions qui concernent l'outre-mer".
Ces Etats généraux, convoqués en pleine crise antillaise par Nicolas Sarkozy se tiendront sans le collectif guadeloupéen LKP d'Elie Domota, qui a mené la grève générale de 44 jours en janvier et février contre la vie chère.
Mme Alliot-Marie a souligné que ces Etats généraux seront "la plus grande consultation jamais menée outre-mer, sans tabou, sur l'ensemble de ses enjeux".
En attendant, elle a défendu un texte comportant des mesures de moyen terme, selon le secrétaire d'Etat Yves Jégo: recentrage des exonérations de charges sur les bas salaires, réorientation de la défiscalisation vers des "investissements plus productifs" que le logement libre ou les bateaux de plaisance, soutien à l'investissement avec des zones franches d'activités prévoyant de fortes réductions fiscales.
Autre priorité: la relance du logement social, avec réorientation de la défiscalisation du logement libre vers le logement social et le logement intermédiaire.
afp
Commentaires