Les poids lourds étrangers qui ne font que transiter par la France, sans charger ni livrer de marchandises, pourraient être interdits si l'Assemblée nationale vote définitivement en juin une disposition UMP adoptée mercredi en commission.
"L'objectif sera d'assurer le transit de marchandises dans sa totalité par les modes alternatifs à la route", selon l'amendement de Philippe Meunier (Rhône), co-signé par Christian Jacob et Yves Albarello.
L'amendement a été adopté par la commission des Affaires économiques avant l'examen en séance du texte sur le Grenelle de l'Environnement à partir du 9 juin.
M. Meunier veut "supprimer le passage des poids lourds qui transitent sur notre territoire national sans aucune livraison ou réception de marchandises".
"Cet amendement vise à diminuer les émissions polluantes et à limiter la dégradation de notre réseau routier et autoroutier", ajoute-t-il, affirmant que le gouvernement est favorable à son texte.
M. Meunier évoque "le train ou la voie maritime" comme mode de transport alternatif, interrogé par l'AFP sur l'exemple du camion néerlandais qui irait chercher des fraises en Espagne.
"Il faut arrêter de voir des hordes de camions traverser notre territoire sans apporter la moindre plus-value économique", ajoute le député de Lyon qui affirme voir passer sur sa circonscription "95.000 véhicules par jour".
Depuis le 1er mars, l'Assemblée nationale débat dans l'hémicycle, non pas du projet de loi déposé par le gouvernement, mais du texte modifié au préalable par la commission parlementaire compétente.
afp
Commentaires