Le PDG d'EDF, Pierre Gadonneix, a défendu mercredi devant des députés sa demande d'augmentation des tarifs de l'électricité de 20% sur trois ans pour financer des investissements.
Cette augmentation est indispensable par rapport à la situation du parc de production, a-t-il justifié lors d'une audition à huis clos par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale
M. Gadonneix estime que les investissements de maintenance d'EDF ne sont pas suffisants pour maintenir la qualité du parc.
"Depuis deux ou trois ans, on importe de l'électricité aux heures de pointe, ce que l'on ne faisait jamais avant", a t-il affirmé selon cette même source.
"Il faut savoir que pour prolonger la durée de vie d'une centrale nucléaire de dix à vingt ans cela coûte 400 millions d'euros par centrale et qu'il y a 58 centrales en France", a-t-il ajouté.
Le député PS François Brottes a souligné pour sa part, durant cette même audition, que le prix bas de l'électricité permettait "justement à nos industriels de se maintenir hors de l'eau en période de crise".
Le député PCF Daniel Paul a pour sa part critiqué les investissements d'EDF en Grande Bretagne et aux Etats-Unis.
Commentaires