La députée PS Patricia Adam a évoqué un "délit d'opinion" en protestant contre la procédure disciplinaire engagée contre un officier supérieur de gendarmerie qui s'était exprimé de façon critique sur le rapprochement gendarmerie/police voulu par le chef de l'Etat.
"Cet officier de gendarmerie, chercheur reconnu par la communauté scientifique, est traduit devant la plus haute instance disciplinaire pour délit d'opinion. Il risque la révocation", écrit Mme Adam dans un communiqué.
"Cette application extensive du devoir de réserve ne doit tromper personne. Le ministre de l'intérieur veut faire un exemple", affirme-t-elle.
"Les députés socialistes, opposés au rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de l'intérieur et favorables au maintien du statu militaire, interpelleront le Gouvernement sur ce grave précédent dans les jours qui viennent", dit Mme Adam, vice-présidente du groupe socialiste chargée de la défense.
Le chef d'escadron (commandant) Jean-Hugues Matelly, par ailleurs chercheur associé au CNRS, s'était exprimé publiquement fin 2008, - en tant que chercheur, selon son avocat David Dassa Le Deist, estimant que la gendarmerie allait "être enterrée dans l'indifférence générale".
Une procédure visant à faire comparaître le gendarme devant le conseil d'enquête, l'instance disciplinaire de la gendarmerie, lui a été notifiée officiellement le 16 juin.
source afp
Commentaires