La situation démographique d’un pays ou d’un territoire -et donc aussi d’un département-, sa taille critique en matière de population, déterminent souvent sa puissance économique, sa force politique et son équilibre social et financier.
En Auvergne et dans l’Allier, soutenir la dynamique démographique est d’autant plus important que les équilibres des différents territoires sont fragiles.
L’accueil de nouvelles populations est donc plus que jamais une priorité.
Les solutions engagées pour relever ce défi portent leurs fruits tant en milieu urbain que rural.
Ainsi, depuis la fin des années 1990, les territoires connaissent-ils globalement un regain attractif, qui se traduit par des flux migratoires positifs.
Néanmoins des disparités persistent.
Les inéluctables mutations de notre société exigent une adaptation des politiques de développement territorial et de manière concertée.
Aussi dans ce domaine, la Mission Accueil du Conseil général de l’Allier et l’Agence des Territoires d’Auvergne mènent-ils de nombreuses actions sur l’ensemble du territoire.
En particulier, ils ont jugé opportun, d’un commun accord, de mieux les faire connaître aux élus municipaux et intercommunaux du département.
Jean-Michel Guerre, président de l’Agence des Territoires d’Auvergne, Jean-Paul Dufrègne, président du Conseil Général de l’Allier, René Souchon, président du Conseil Régional Auvergne, invitent, pour que l’attractivité de nos territoires s’inscrive dans la durée, à participer à la rencontre organisée le jeudi 10 décembre, de 14h30 à 16h30, à la Chapelle du Château de Bellevue à Yzeure.
Marie José Chassin, députée suppléante, participera à cette rencontre et représentera Guy Chambefort, député de l’Allier.
Commentaires