La SNCF devrait annoncer début janvier une hausse de 1,9% des tarifs du TGV.
Cette progression a été négociée âprement par Guillaume Pepy, le président de la SNCF. «Il demandait davantage, mais il fallait tenir compte du niveau de l'inflation qui n'a été que de 1,4% cette année en France, explique une source proche du dossier.Une hausse plus importante n'aurait pas été comprise.»
Cette décision fait suite à une augmentation de 3,5% l'an dernier et de 2% l'année précédente. Elle est justifiée par la baisse des recettes du TGV, mises à mal par la crise économique, mais surtout par la hausse de 8% des péages de Réseau ferré de France (RFF), l'établissement public propriétaire des voies.
La SNCF devra s'acquitter d'une facture supplémentaire de 91 millions d'euros pour faire rouler ses TGV sur le réseau français en 2010.
Un chiffre que RFF met en perspective avec «les 25% de marge de l'activité TGV de la SNCF» et le 1,5 milliard d'euros de bénéfices de la branche SNCF Voyages en 2008.
De son côté, Guillaume Pepy estimait fin novembre que cette hausse remettait en question l'équilibre financier du TGV.
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