Le député socialiste Jérôme Cahuzac a été élu mercredi par ses pairs pour succéder à Didier Migaud à la présidence de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, qui revient désormais de droit à un membre de l'opposition, a annoncé le groupe socialiste.
Jérôme Cahuzac, député du Lot-et-Garonne, l'a emporté par 103 voix contre 60 à Jean-Pierre Balligand, député PS de l'Aisne, et 3 à Dominique Baert, député PS du Nord.
Médecin âgé de 57 ans, M. Cahuzac était depuis 2007 le porte-parole combatif du groupe socialiste sur le budget. Excellent tribun, il s'exprime toujours sans notes dans l'hémicycle.
C'est également un proche du patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault, dont il est le premier vice-président.
Sa nomination a été entérinée dans l'après-midi lors d'une réunion exceptionnelle, à 16H15, de la commission des Finances.
La présidence de la commission des Finances, la plus prestigieuse, revient désormais de droit à un député de l'opposition. Le nouveau règlement de l'Assemblée a récemment entériné un choix en ce sens fait en juin 2007 par le président Nicolas Sarkozy.
M. Cahuzac avait reçu le soutien de M. Ayrault et de l'ancien ministre de l'Economie, Michel Sapin, ainsi que, selon des sources PS, de la première secrétaire du parti, Martine Aubry.
A l'inverse, M. Balligand, jugé plus consensuel, était, selon des sources PS, appuyé par M. Migaud et par les responsables UMP de la commission des Finances.
Commentaires