Les députés socialistes vont faire examiner à l'Assemblée nationale deux nouvelles propositions de loi pour renforcer le droit des femmes, après celle sur la "clause de l'Européenne la plus favorisée(*)", qui sera discutée jeudi matin en séance publique.
- Un texte de Danielle Bousquet sur la modernisation du congé maternité et sur les conditions d'exercice de la parentalité sera discuté le 25 mars.
La proposition de loi demande notamment de passer le congé maternité de 16 semaines actuellement à 20 semaines.
- Une autre proposition de loi, qui n'est pas encore déposée, visera "à aller vers la parité aux élections législatives et en même temps à demander à Jean-François Copé (président du groupe UMP, NDLR) s'il lui semble plus facile d'avoir la parité dans les entreprises du CAC 40 qu'à l'Assemblée nationale", a expliqué Bruno Le Roux lors d'une réunion à l'Assemblée.
"C'est plus facile d'avoir la parité quand il y a des modes de scrutin qui la favorisent, mais l'entrée que nous proposons n'est pas de changer le mode de scrutin", a-t-il souligné.
Ecartant la possibilité "d'un mécanisme de validation des candidatures par le ministère de l'Intérieur et de recevabilité sous condition de parité", M. Le Roux lui préfère la solution financière: "suppression totale de l'aide publique pour ceux qui ne respectent pas la parité dans les candidatures".
- Une proposition de résolution socialiste pour aligner les droits des femmes en France sur ceux des pays européens où ils sont le mieux garantis sera discutée jeudi à l'Assemblée, mais l'UMP ne semble pas disposé à la voter.
- Par ailleurs, un autre texte sur les violences faites aux femmes, beaucoup plus consensuel, proposé notamment par les députés Danielle Bousquet (PS) et Guy Geoffroy (UMP), sera débattu en séance publique le 25 février.
(*)La clause de l’Européenne la plus favorisée: il s’agit de prendre, dans le droit des différents États-membres les dispositions les plus favorables aux femmes pour en faire le socle de la législation européenne, une sorte de bouquet législatif qui serait offert à chaque Européenne.
source: afp
Commentaires