Le service civique, qui doit voir le jour progressivement à partir de cette année, devrait coûter 500 millions d'euros par an à partir de 2015 et concerner alors 75.000 jeunes, a annoncé mardi le Haut commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse, Martin Hirsch.
Les députés ont examiné jeudi la proposition de loi créant le service civique volontaire, prévu pour concerner 10.000 jeunes en 2010 avant une montée en charge progressive.
- 75.000 jeunes de 16 à 25 ans pourront en profiter à partir de 2015 et "on devrait (alors) y consacrer 500 millions d'euros" par an, a affirmé M. Hirsch devant la presse. Le financement de ces mesures n'est pas encore arrêté, précise-t-on dans son entourage.
- Les jeunes concernés devraient être rémunérés à partir de 540 euros par mois, a-t-il ajouté, précisant que la période du service serait comptée dans le calcul des droits à la retraite.
- Pour attirer des jeunes peu diplômés, il est prévu de les payer à hauteur de 640 euros, a-t-il précisé, se disant également favorable à "des quotas" pour obliger les organismes à ne pas faire appel qu'à des jeunes diplômés.
- Le fait que l'actuel service civil, que doit remplacer le service civique, ait enrôlé une écrasante majorité de diplômés est un des reproches fait à ce système, par ailleurs jugé compliqué et trop méconnu.
- Les jeunes en service civique pourront œuvrer à des missions utiles à la société dans des organismes à but non lucratif, dans des fondations sauf les fondations d'entreprises, les collectivités locales ou l'État, a encore détaillé le Haut commissaire.
Interrogé sur la date d'entrée en vigueur du service civique, M. Hirsch a répondu "tout de suite, très vite" sans plus de précisions.
source: afp
Commentaires