Réactions mercredi aux propos de Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer et candidate aux régionales en Guadeloupe, affirmant n'avoir "envie de servir qu'une population, la population guadeloupéenne".
- Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l'Assemblée sur RFI:
"Le président de la République va aux Antilles, je pense que c'est sa responsabilité de lui enlever cette fonction de ministre. Quand on est ministre de la République, on n'est pas ministre simplement pour le département dont on est issu, on est ministre pour toute la France".
"On n'est pas dans une République bananière. Je suis désolé, Marie-Luce Penchard n'a plus sa place dans le gouvernement de la République".
- Le Parti communiste, dans un communiqué:
"Ces propos sont intolérables, parce qu'ils sont porteurs d'une vision néfaste de mise en concurrence des territoires de l'Outre-mer. Cette déclaration flirte dangereusement avec le clientélisme. Il s'agit d'un jeu dangereux auquel le président de la République, garant de l'égalité de tous, doit sans tarder mettre un terme".
"Tous les territoires, départements et collectivités d'outre-mer, et chacun dans leur spécificité, sont confrontés aux mêmes problèmes : la vie chère, le chômage massif, la dépendance économique, des discriminations insupportables. C'est vers la satisfaction des exigences portées avec force lors du mouvement social de 2009 que doivent travailler la ministre et le gouvernement".
source: afp
Commentaires