Comme elle le fait très régulièrement, la Cour des comptes consacre une partie de son rapport public annuel 2010 au ministère de la défense. Elle traite plus particulièrement de la conduite des programmes d’armement.
La Cour rappelle qu’au sein du budget de l’Etat, le budget d’investissement du ministère de la défense est le plus important de tous.
Il était de 19 milliards d’euros en 2009, dont 12 milliards d’euros consacrés aux commandes de matériels. Elle rappelle aussi que les programmes d’armement sont des opérations complexes qui rencontrent de nombreux obstacles et ce, en France et à l’étranger.
Elle constate que tous les programmes ont connu des retards et des surcoûts parfois importants. Il en a résulté des retards dans le rééquipement des forces, une diminution des parcs d’équipements mis en ligne et des capacités disponibles parfois moindres que celles initialement spécifiées.
La Cour a organisé son propos autour de deux axes :
- L’étude du processus de décision et de planification financière ;
- Les défauts qui affectent le déroulement d’un programme.
Lire l’intégralité du résumé en cliquant ici
L'image d'un hélicoptère gros porteur d'origine soviétique pour illustrer un article sur les armées françaises n'est peut être pas très bien choisie. Merci de faire preuve de professionalisme !
-------
OK et modif faite
Rédigé par : François | 29 mars 2010 à 19:46