Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, a appelé mardi à "un esprit de concorde républicaine" sur la question du voile intégral, indiquant que les socialistes étaient prêts au "dialogue" pour élaborer une loi.
"Nous sommes sur cette question dans un état d'esprit de dialogue, c'est dire que s'il n'y a pas de préalable, si on peut discuter, alors il y a aura dialogue", a déclaré M. Ayrault sur RTL.
Il a posé deux conditions : qu'il n'y ait "pas de procédure d'urgence au parlement" pour faire adopter un texte et que l'on "tienne compte des avis juridiques du Conseil d'État" qui avait émis des réserves sur une interdiction totale du voile, y compris dans la rue, comme l'envisage le gouvernement.
Sur la base de "ces préalables" les socialistes sont prêts à "un dialogue avec le gouvernement", mais "si c'est à prendre ou à laisser, alors nous allons déposer notre propre texte", a-t-il dit. "On ne va pas se laisser enfermer dans un jeu politicien qui n'a pour but" pour le gouvernement que "de reconquérir une partie de la majorité".
"Il faut du temps, il faut plusieurs mois pour faire ça", a jugé le député-maire de Nantes, qui veut "faire en sorte que quand on légifère sur ces questions difficiles, on le fasse avec un esprit de concorde républicaine".
Il a jugé "lamentable" l'attitude de Brice Hortefeux dans l'affaire du conjoint de la femme voilée verbalisée au volant, pour lequel le ministre de l'Intérieur a envisagé une déchéance de la nationalité française en raison de soupçons de polygamie.
source : afp
Commentaires