Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale a voté mardi matin, à l'unanimité, une proposition de loi alternative visant à "fixer le champ d'interdiction" du port du voile intégral, en le limitant aux services publics et aux commerces, a annoncé mardi son chef de file, Jean-Marc Ayrault, à l'issue de la réunion du groupe.
A la suite de ce vote, le groupe PS déposera la proposition de loi sur le bureau de l'Assemblée nationale.
M. Ayrault a réaffirmé que les députés PS voteraient la résolution de principe de l'UMP sur l'interdiction du voile, examinée mardi après-midi en séance publique.
"Ce que nous voulons, c'est l'efficacité plutôt que l'affichage", a-t-il indiqué lors d'un point de presse. Mais "nous voulons légiférer parce que nous voulons donner un signe fort", a-t-il ajouté.
Contrairement au projet de loi qui sera présenté le 19 mai en Conseil des ministres et qui veut interdire le port du voile intégral sur l'ensemble de l'espace public, le texte PS entend circonscrire l'interdiction "aux services publics et aux commerces".
Il prévoit par ailleurs une "sanction proportionnée" en proposant une "médiation sociale" aux femmes portant le voile et non une simple amende comme dans le texte gouvernemental (150 euros pour port du voile, un an de prison et 15.000 euros d'amende pour les maris les obligeant à le porter).
Mais en cas de refus de médiation, l'amende prévue par les socialistes est plus lourde : 300 euros.
Dans la matinée, une délégation du groupe PS avait rencontré des membres du CFCM (Conseil français du culte musulman).
"Ils ne sont pas favorables à une loi mais ils comprennent aussi que le législateur a le droit de prendre ses responsabilités. Ce voile est le symbole de soumission des femmes et contraire aux valeurs républicaines de liberté et d'égalité", a dit M. Ayrault.
Mais "il serait abusif d'en faire le point central des difficultés de la société française. La crise, la situation des retraites, les difficultés sociales sont des menaces beaucoup plus graves pour la cohésion nationale", a-t-il jugé.
source: afp
Commentaires