Nicolas Sarkozy avait annoncé la création de 200 000 offres de garde d’enfants d’ici 2012, dont la moitié en accueil collectif.
Cet engagement ne répond pas aux besoins alors que notre pays connaît une période de grande vitalité démographique et que plus de 60% des enfants de moins de trois ans sont gardés par leurs parents la majeure partie de la semaine.
Non seulement les objectifs du gouvernement sont insuffisants, mais en plus, il cherche à promouvoir des modes d’accueil qui dégradent la qualité de la prise en charge des tout‐petits : des jardins d’éveil privés au lieu des crèches et des « maisons d’assistantes maternelles » qui échappent aux règles de fonctionnement des structures collectives.
La scolarisation dès deux ans, dont il a été prouvé qu’elle permettait de réduire les inégalités entre les enfants, est progressivement remise en cause.
La diminution de l’exigence de formation des assistant(e)s maternel(le)s et l’accueil en surnombre dans les crèches rendent impossible les activités d’éveil et portent atteinte à la sécurité même des enfants.
Le Parti socialiste soutient cette mobilisation et demande à Nadine Morano, Secrétaire d’Etat à la Famille, de revoir sa copie en concertation avec les élus locaux et les professionnels de la petite enfance.
Il réaffirme son attachement à la création d’un véritable service public de la petite enfance, non soumis à la directive « Services » et dont l’offre d’accueil, diversifiée, fiable et solidaire, doit permettre de répondre aux besoins de chaque famille.
Communiqué du parti socialiste
Commentaires