Les députés socialistes ont décidé mardi matin de demander la constitution d'une commission d'enquête parlementaire sur les phénomènes spéculatifs, a annoncé Bruno Le Roux, porte-parole adjoint du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.
En vertu d'un droit de tirage accordé aux différents groupes de l'Assemblée et qui leur permet de demander, une fois par session, une commission d'enquête, les députés socialistes vont donc demander une commission d'enquête "sur les phénomènes spéculatifs mis en œuvre ces derniers mois", notamment contre la dette souveraine grecque, a déclaré Bruno Le Roux à l'issue de leur réunion hebdomadaire.
Il s'agira d'enquêter sur l'ensemble de ces phénomènes spéculatifs notamment "sur le rôle des banques, les moyens utilisés, le rôle aussi des agences de notation", a-t-il encore dit.
"Nous espérons que cette commission servira à faire la lumière sur un certain nombre d'éléments et permettra de voir les décalages qu'il peut y avoir entre la volonté affirmée par notre pays" de mettre en place "des mécanismes de régulation financière et la crise passée qui n'a vu aucune de ces bonnes résolutions mises en œuvre".
- Lors de la dernière session, le groupe PS avait utilisé son droit de tirage pour demander une commission d'enquête sur les sondages commandés par l'exécutif. Il y avait finalement renoncé, considérant que la majorité UMP en avait "tronqué" le champ d'investigation pour qu'il n'y ait pas d'enquête sur les sondages commandés par l'Elysée.
Source : afp
Commentaires