La majorité a refusé cette semaine d’adopter une proposition de loi déposée par le groupe socialiste à l’Assemblée nationale visant à supprimer le bouclier fiscal. Il est pourtant urgent de changer de politique.
Loin d’être sortie de la crise, la France risque une rechute. La consommation des ménages en produits manufacturés a reculé de -1,2% en avril.
La réduction de la prime à la casse au 1er janvier 2010 a provoqué un effondrement des achats d’automobiles (-9,5% après une chute de -11,2% au premier trimestre). La consommation représente le premier moteur de la croissance française, il est urgent d’agir.
Le gouvernement doit revenir sur les réformes fiscales injustes et inefficaces, qui ont été incapables de soutenir l’économie et ont creusé les déficits. La suppression du bouclier fiscal et des niches fiscales injustes permettrait de dégager au moins 50 milliards de recettes par an.
Au lieu de cela, le gouvernement a annoncé un gel des salaires des fonctionnaires et la réduction des dépenses d'intervention soutenant le revenu des plus faibles des Français. Ces décisions seront catastrophiques pour la consommation des ménages, qui donnent des signes de faiblesse inquiétants.
L’obstination du gouvernement et les mesures de purge budgétaire annoncées engagent la France sur la voie de la stagnation économique, de l’envolée du chômage et de la dégradation des comptes publics.
Communiqué du parti socialiste
Commentaires