Une commission d'enquête parlementaire sur les "mécanismes de spéculation affectant le fonctionnement des économies" sera mise en place cette semaine prochaine à la demande des députés PS, qui ont obtenu mercredi dernier le feu vert de la commission des Finances à l'Assemblée.
Avec l'abstention des quelques députés de droite présents, la commission a adopté la proposition de résolution PS qui suggère de créer "une commission d'enquête de 30 membres" sur les "mécanismes de spéculations", "notamment ceux qui déstabilisent la monnaie et les titres souverains européens".
Suivant la procédure, cette demande sera formellement approuvée le 24 juin en séance publique.
Le groupe PS a fait cette demande en vertu du droit de tirage accordé aux différents groupes de l'Assemblée, qui leur permet de demander, une fois par session, une commission d'enquête.
Il s'agira d'enquêter sur l'ensemble de ces phénomènes spéculatifs, notamment "sur le rôle des banques, les moyens utilisés, le rôle aussi des agences de notation", avait récemment indiqué Bruno Le Roux, porte-parole du groupe.
En début de session, le groupe PS avait utilisé, par deux fois, son droit de tirage pour demander une commission d'enquête sur les sondages commandés par l'exécutif. Il y avait finalement renoncé, considérant que la majorité UMP en avait "tronqué" le champ d'investigation.
Cette nouvelle demande "est parfaitement recevable au regard de la Constitution", selon le président UMP de l'Assemblée, Bernard Accoyer.
source afp
Commentaires