En février dernier, lors du triste anniversaire du quinquennat de la loi 2005 relatif au « handicap », le Premier ministre proclamait que 2010 serait l’année d’un nouveau souffle dans l’accomplissement des objectifs de cette loi. Or les actes contredisent ce discours.
Le chômage des personnes en situation de handicap en France est le double (19%) de celui de la population active et cette évolution ne fait que progresser.
Malgré la crise, la droite prévoit de revoir à la baisse une partie des aides et attaque les maigres avantages accordés à une population déjà en grande difficulté.
Le gouvernement au travers de l’Agefiph, (fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) a décidé de réduire ou de supprimer certaines mesures. Notamment la Prime Initiative Emploi qui venait aider l’embauche de salariés en situation de handicap, la prime Contrat Durable ou encore l’Aide à l’aménagement du temps de travail.
L’attaque est généralisée et les socialistes sont scandalisés. Est-ce là le nouveau souffle annoncé ? Ils jugent cette politique mesquine et demandent au gouvernement de se ressaisir rapidement.
Le Parti socialiste sera d’autant plus attentif aux conséquences concrètes, pour les personnes en situation de handicap, de la mise en œuvre d’autres dispositions comme la réforme de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) à l’aune de l’objectif de baisse de 10% sur trois ans des dépenses d’intervention de l’Etat.
communiqué du parti socialiste
Commentaires