Devant le leurre et l’échec de la précédente convention cadre transférant la gestion des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) de l'Education Nationale aux associations, le gouvernement a été obligé de renégocier et de signer une nouvelle convention.
De graves carences existent toujours et depuis trop longtemps pour l’accès des enfants et adolescents en situation de handicap.
C’est pourquoi le Parti socialiste s’interroge :
Combien d’enfants en situation de handicap sont en attente d’un auxiliaire ? Quand l’Education nationale montrera-t-elle l’exemple en matière d’emploi des personnes en situation d’handicap dans son administration ?
A toutes ces questions, le gouvernement reste muet.
Il devient urgent de passer aux actes.
Cinq ans après le vote de la loi du 11 février 2005 qui a reconnu l’existence d’un droit à la scolarisation en milieu ordinaire pour tout, le gouvernement refuse de se donner les moyens de l’appliquer.
La suppression de postes d’Auxiliaires de Vie scolaire, mais aussi la fermeture de classes d'intégration scolaire (CLIS), témoignent d’une vision purement comptable qui méprise les besoins éducatifs.
Le Parti socialiste ne cesse de dénoncer cette politique à courte vue dont les premiers à pâtir de cette politique sont les enfants qui nécessitent le plus d’attention.
Communiqué du parti socialiste
Commentaires