Bruno Le Roux, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, a demandé mardi, au nom des députés PS, la création d'une commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Bettencourt.
"Dans cette affaire les rôles de M. (Patrick) Ouart", ex-conseiller du président de la République, "de M. (Eric) Woerth, ministre du Budget (mai 2007 -mars 2010) et trésorier de l'UMP et mari de Florence Woerth", elle-même "employée de M. (Patrice) de Maistre, gestionnaire de la fortune de Madame Bettencourt, nous interroge", a déclaré M. Le Roux lors de la séance de questions au gouvernement.
"Nous n'avons jamais participé à une quelconque chasse à l'homme" a-t-il dit. Mais "la meilleure façon de protéger la dignité d'un homme, ce n'est pas de l'enfermer dans la dénégation mais de tout faire dans la transparence pour le laver de tout soupçon".
"Monsieur le Premier ministre, êtes-vous favorable à la création d'une commission d'enquête?", a-t-il demandé à François Fillon.
C'est le ministre du Budget François Baroin qui a répondu: "Tout est à livre ouvert, tout est dans la presse... S'il faut aller plus loin, la meilleure des modalités qui appartient à la sagesse de la représentation nationale sera accueillie avec bonheur, avec responsabilité, par l'ensemble du gouvernement, sous l'autorité du Premier ministre et (nous serons) tous au côté d'Eric Woerth".
Dans les couloirs, le président PS de la commission des Finances, Jérôme Cahuzac, a réitéré cette demande pour faire "la lumière sur les aspects judiciaires et fiscaux de l'affaire Bettencourt".
"La majorité UMP serait bien inspirée d'accepter la création de cette commission d'enquête", a-t-il dit. "C'est la meilleure façon de faire cesser une polémique et une affaire dont le pays n'a nul besoin".
"Il y a de la fraude fiscale et le rôle ambigu du procureur de Nanterre (Philippe Courroye, ndlr), il y a des procédures fiscales en cours mais il n'y a pas d'information judiciaire en cours, rien ne s'oppose donc légalement à la création d'une enquête parlementaire", a-t-il ajouté.
Source : Afp
Commentaires