"La consigne semble donnée par l'Elysée de ne pas engager les choses sérieuses dès maintenant", affirme Bernard Thibault dans un entretien publié mercredi par L'Humanité, alors que l'examen du projet de loi en commission a commencé mardi à l'Assemblée nationale.
"Ca ne veut pas dire qu'on ne soit pas à la merci de manœuvres. Mais, d'après moi, le gouvernement, très conscient du climat social qui entourera le débat parlementaire de septembre, attend le dernier moment pour savoir s'il doit bouger, et sur quoi", ajoute le dirigeant syndical.
Bernard Thibault se dit convaincu que "le gouvernement ne pourra pas présenter son texte en totalité dans sa version actuelle". "Je ne sais pas sur quoi il sera contraint de bouger mais la mobilisation l'oblige déjà à communiquer sur des évolutions possibles", juge-t-il, se déclarant "confiant" pour la suite en raison de "l'immense succès de la journée de mobilisation du 24 juin".
Selon le numéro un de la CGT, le projet gouvernemental "n'est pas une réforme des retraites, mais un plan d'économies sur les futures retraites à verser".
source: afp
Commentaires