Ce rassemblement était à l'appel des syndicats CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires, CFTC et CFE-CGC. On notait aussi la présence de militants FO, syndicat ayant appelé séparément à manifester contre la réforme dont l'adoption en première lecture était prévue dans la journée,.
Les militants cégétistes et des syndicats Sud étaient les plus nombreux.
Sur le pont de la Concorde, était déployée une grande banderole blanche de 10 mètres sur 3, où on pouvait lire: "Messieurs et mesdames les députés, ne votez pas, cette réforme est injuste".
Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a expliqué que "ce rassemblement vise à redire publiquement, au-delà des péripéties du débat à l'Assemblée, que ce vote ne changera rien".
"J'ai le sentiment que, jour après jour, la campagne des syndicats marque beaucoup plus de points que les arguments du gouvernement qui s'effilochent".
De son côté, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a souligné que "le débat parlementaire ne s'arrête pas aujourd'hui" avec le vote en première lecture, puisque le texte sera examiné au Sénat et reviendra à l'Assemblée.
"Notre mobilisation est intacte sur les inégalités et les injustice de cette réforme", a-t-il dit.
Source : afp
Commentaires