Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Jacques Mignaux, est auditionné mercredi matin par la commission des Lois de l'Assemblée nationale sur "la question des fichiers détenus par la gendarmerie", a annoncé lundi le service de presse de l'Assemblée nationale.
Jeudi dernier, la députée PS Delphine Batho avait demandé que la commission des Lois puisse "très rapidement" auditionner le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, ainsi que le général Mignaux, afin "d'obtenir des explications" sur le "fichier ethnique, illégal et non déclaré" de la gendarmerie sur les Roms.
Le général Mignaux est auditionné avec Laurent Touvet, directeur des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l'Intérieur, a précisé le service de presse de l'Assemblée.
L'audition, ouverte à la presse, a eu lieu à 9H30 salle Lamartine et a été retransmise en direct sur le site internet de l'Assemblée nationale.
Quatre associations ont déposé plainte mercredi contre un "fichier ethnique" de la gendarmerie sur les Roms et gens du voyage, fichier selon elles "illégal" et "non déclaré", d'après William Bourdon, l'un de leurs avocats.
"La gendarmerie a dit qu'il n'existait pas, Brice Hortefeux a dit qu'il n'en avait pas connaissance et pour en être certain", il a demandé une enquête, a déclaré pour sa part dimanche le ministre de l'Immigration, Eric Besson, ajoutant ne pas avoir plus d'information sur l'existence ou non d'un tel fichier.
M. Besson a ajouté que, comme "tous les républicains", il condamnerait, s'il existait, un fichier de gendarmerie "Minorités étrangères non sédentarisées" (Mens) sur les Roms.
Source: afp
Commentaires