Les associations de lutte contre le sida ont donné un satisfecit au projet de plan sida 2010-2014 mais estimé que l'amendement du député UMP Thierry Mariani sur les étrangers malades, voté mardi à l'Assemblée, l'affaiblissait considérablement.
Dans ce plan, "des avancées semblent se dessiner, sur le dépistage notamment", note Sidaction, tandis qu'Aides se félicite d'un plan "qui propose un véritable changement de paradigme en termes de prévention et de dépistage".
Mais, la fête "est pour le moins gâchée", selon les termes d'Aides, par le vote mardi à l'Assemblée de l'amendement Mariani, qui restreint l'accès à un titre de séjour aux étrangers atteints d'une maladie grave.
- Les associations rappellent que jusqu'à présent les étrangers pouvaient obtenir une carte de séjour temporaire quand la gravité de leur état de santé nécessitait une prise en charge médicale dont ils ne pouvaient bénéficier dans leur pays d'origine.
L'amendement de l'UMP Thierry Mariani prévoit que le malade peut être renvoyé dans son pays si le traitement y est "disponible", même si, relèvent les associations, il est trop cher ou en trop petite quantité pour tout le monde.
Autant dire que toute une partie du plan est "bonne pour la poubelle", estime Aides.
Pour Sidaction, cela montre que "la politique de lutte contre le sida en France, c'est la grande illusion" : "ou bien les étrangers malades seront renvoyés dans leur pays et n'auront pas accès aux traitements et vont donc mourir", ou bien "ils resteront illégalement en France, et ne seront plus suivis".
"L'épidémie sera hors de contrôle, l'objectif annoncé de réduire la mortalité ne sera jamais atteint", dit Sidaction.
De même, pour Aides, cet amendement "de caractère ouvertement xénophobe" aura "des répercussions dramatiques en termes de survie des personnes touchées, mais aussi en termes de santé publique sur le territoire français".
Source : afp
Commentaires