La députée Sandrine Mazetier, pour le groupe socialiste, a dénoncé mardi dans l'hémicycle, lors de l'examen du texte sur l'immigration, "un texte de plus, un texte de trop", déclarant qu'"aujourd'hui, c'est à l'égalité devant la loi que l'on s'en prend".
"Demain, si ce projet de loi passait en l'état, pour un même crime ou délit, on ne serait pas sanctionné de la même manière selon que l'on est Français de souche, potentiel, naturalisé ou étranger", a lancé l'élue de Paris, ajoutant qu'"aujourd'hui, c'est à l'égalité devant la loi que l'on s'en prend".
"Votre politique du coup de menton et de la diversion n'a non seulement rien réglé mais a des conséquences désastreuses (...). Ce ne sont plus seulement les droits fondamentaux des étrangers qui sont bafoués, ce sont aussi les Français qui sont inquiétés, déstabilisés et la France qui, aux yeux du monde, est abîmée", a-t-elle ajouté.
Au nom du groupe GDR (PCF et Verts notamment), Patrick Braouezec a lui aussi dénoncé "une loi de façade, conjoncturelle, comme les précédentes". "Vous dites que ce texte sert à transposer les directives européennes, mais vous déplacez le débat", a-t-il dit, soulignant que "les vrais problèmes" étaient l'emploi, le chômage. "Vous créez un débat factice", a-t-il ajouté.
Source : afp
Commentaires