Le groupe socialiste demande "la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les éventuelles surveillances confiées à la DCRI visant des journalistes et sur le respect de la protection de leurs sources", a annoncé jeudi Patrick Bloche (PS).
Le secrétaire national du PS chargé des médias, a fait cette demande dans une déclaration solennelle devant la commission élargie qui examinait les crédits médias.
"Chaque jour apporte son lot de révélations sur la manière dont le pouvoir exécutif tente visiblement d'entraver le travail d'investigation des journalistes qui est pourtant la base de la liberté d'informer", a-t-il dit.
"Plus qu'un réflexe, le procédé semble devenu une méthode de gouvernement. Cet interventionnisme presque maladif, sans nul doute attisé par l'affaire Woerth/Bettencourt, fait naître les plus grands soupçons sur les moyens utilisés pour empêcher le travail d'enquête de la presse", a encore dit M. Bloche
Selon l'élu, "entre surveillance malsaine et interventionnisme à tout va, l'air devient irrespirable dans notre démocratie. Les exemples de menaces et d'intimidations visant des journalistes ou leurs sources se multiplient". "Il est plus que temps que la toute lumière soit faite", a-t-il conclu.
Un débat public a été lancé après les informations publiées par le Canard enchaîné accusant Nicolas Sarkozy de superviser lui-même l'espionnage de journalistes. L'Elysée a qualifié ces informations de farfelues, la majorité les a balayées d'un revers de main mais l'opposition avait manifesté son inquiétude.
Source : afp
Commentaires